Emmanuelle Figueras
Née en Guyane, Emmanuelle Figueras a grandi entre le Québec, l’Espagne et la France. Elle vit aujourd’hui dans un village du Sud de la France. Auteure, journaliste et cheffe de rubrique presse, elle écrit des articles sur la nature et l’écologie pour différents magazines (Wapiti, Terre sauvage, 60 Millions de consommateurs, Femme Actuelle jeux Animo…), des romans jeunesse et des livres documentaires pour enfants (éditions Milan, Bayard, Fleurus…). Elle anime aussi des ateliers d’écriture en classe et participe régulièrement à des salons du livre jeunesse.
Laura Nsafou
Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe (sous le nom de Mrs Roots), s’est fait connaître grâce à l’album jeunesse Comme un million de papillons noirs (Cambourakis, 2018). Également autrice du Chemin de Jada (Cambourakis) et de Fadya et le Chant de la rivière (Lunii), elle anime par ailleurs des ateliers d’écriture. Elle vit à Cormeilles-en-Parisis (95).
Photo : Lisa Miquet
Anthony Camprasse
Né en région parisienne d’un père Guadeloupéen et d’une mère Métropolitaine, Anthony Camprasse poursuit des études d’anglais à Paris IV Sorbonne, et prend des cours de dessin en parallèle à l’école Duperré à Paris. Il devient professeur d’anglais en 2000, mais l’art trotte toujours dans un coin de son cœur et ne le quitte jamais vraiment. C’est en 2006 qu’il s’installe en Guadeloupe. Amoureux des grands espaces et de la nature, il y trouve sa source de bonheur et d’inspiration. Influencé par sa culture métissée, Anthony explore différents univers tels que la peinture acrylique, l’art numérique, l’illustration, le livre jeunesse, la bande dessinée, mais aussi les fresques murales, et l’écriture.
Simone Schwarz-Bart et Roland Monpierre
Simone Schwarz-Bart est notamment l’auteure de Pluie et Vent sur Télumée Miracle et de Ti Jean l’horizon. Depuis la disparition de son mari André en 2006, elle a repris et achevé le cycle des romans antillais commencé à quatre mains avec Un plat de porc aux bananes vertes (Seuil, 1964), L’Ancêtre en Solitude (Seuil, 2015), Adieu Bogota (Seuil, 2017), Nous n’avons pas vu passer les jours (Grasset, 2019).
Ti Jean l’horizon a été adapté en bande dessinée par Roland Monpierre. Né à Paris de parents Guadeloupéens, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1970. Il travaille ensuite comme illustrateur pour plusieurs maisons d’édition et devient en 1981 dessinateur professionnel.Il est l’auteur de nombreuses BD dont Repas antillais (Futuropolis, 1983), Bob Marley, la légende des Wailers (Albin Michel, 2006), Diab’-là (Nouvelles Éditions latines, 2015) d’après le roman de Joseph Zobel.
Estelle-Sarah Bulle
Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil d’un père guadeloupéen et d’une mère franco-belge. Son premier roman, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi, 2018), retrace la destinée d’une famille antillaise au XXe siècle. En 2021, Estelle-Sarah Bulle a publié un deuxième roman, Les Étoiles les plus filantes (Liana Lévi, 2021). Par ailleurs, elle a publié deux livres jeunesse : Les Fantômes d’Issa (L’École des loisirs, 2020), L’Embrasée (Caraïbeditions, 2022).
François Piquet
François Piquet, né en 1967 dans la banlieue de Paris, vit et travaille à Sainte-Anne, en Guadeloupe, depuis 2000. Ingénieur et designer multimédia, il a débuté sa pratique des arts visuels en Guadeloupe. Il a depuis montré son travail dans de nombreuses expositions internationales, dans les Caraïbes, en Afrique et en Europe. L’International Slavery Museum de Liverpool (Royaume-Uni) l’a récemment intégré à sa collection permanente. Ainsi que le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre et d’autres institutions. En 2019, il a présenté Équation décoloniale au sein du premier pavillon de la Guadeloupe à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise. BLAN est sa première bande dessinée et Gwadloup son premier coloriage d’artiste.
Timothée de Fombelle
Timothée de Fombelle est né en 1973. D’abord auteur de théâtre, il publie en 2006 un premier roman en deux volumes, Tobie Lolness, traduit dans trente langues et lauréat de nombreux prix (grand prix de l’imaginaire, prix Saint Exupéry, Marsh Award…). Ce roman est suivi en 2010 de Vango, toujours en deux tomes chez Gallimard Jeunesse, puis du roman Le Livre de Perle (2014) récompensé par le prix du meilleur roman adolescent européen. En 2020, paraît Alma, Le vent se lève, premier tome d’une trilogie autour de l’Atlantique de la fin du XVIIIème siècle. Le deuxième tome Alma, l’enchanteuse est paru en 2021. Son premier livre pour les adultes, Neverland, récit d’une quête aux frontières de l’enfance est disponible en Folio. Timothée de Fombelle écrit aussi pour la scène (Je danse toujours), la musique (Georgia) et la bande dessinée (Gramercy Park).
Léonore Belhani
Passionnée de nature, de cétacés aussi, Léonore Belhani s’est longtemps partagée entre l’animation auprès des jeunes, l’art avec 5 années passées à l’École des Beaux-Arts, les voyages, les rencontres… « C’est donc dans l’association « Mon École Ma Baleine » que je peux lier toutes mes passions »
Nelly Pélisson
Amoureuse de la mer depuis toujours, la vie m’a fait rencontrer des milliers d’enfants de 1 à 90 ans pour la partager, la protéger, la raconter… Avec l’association « Mon École Ma Baleine », que j’ai créée avec d’autres amies il y a 11 ans, la porte est grande et les moyens variés pour la dévoiler…un peu.
Emmelyne Octavie
Emmelyne Octavie est née en 1986 à Cayenne. À dix-neuf ans, elle a publié un premier livre : Masque noir sur face blanche. Elle a étudié les lettres, les langues et les arts à Paris et à Cayenne, puis s’est formée au métier de comédienne. Depuis quelques années, elle lie l’acte d’écrire à la scène. Lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte Mère Prison, elle a publié récemment son cinquième livre, Par accident le jour où maman n’est pas morte. Le prix SACD de la dramaturgie francophone lui a été remis le 25 septembre 2022 pour sa pièce À contre-courant , nos larmes.
Delphine Mathy
Clément Carel
Delphine à l’écriture et Clément à l’aspect technique, nous formons un duo créatif et engagé. Voyageurs dans l’âme, nous parcourons le monde en quête de rencontres inspirantes.
Nos passions pour le film et la photo font le reste. En 2017, notre premier film « Terre Sauvage, un Exemple Namibien », portant sur la cohabitation hommes/animaux sauvages, obtient un succès pour son point de vue positif et novateur. Un an plus tard, nous lançons notre association « Curiosity – Whispering Future » et réalisons des conférences et ciné-débats sur ce sujet en France et en Belgique.
Aujourd’hui, nous poursuivons la réalisation d’un documentaire dans cette dynamique, cette fois dans notre île d’accueil depuis près de 10 ans, la Guadeloupe !