Exposition Liens caribéens
L’exposition Liens Caribéens invite à explorer le rôle que les premiers occupants de la Caraïbe ont joué dans l’histoire mondiale et continuent de jouer aujourd’hui.
La Caraïbe compte aujourd’hui plus de 40 millions d’habitants. Chaque île, à l’image des espaces continentaux voisins, possède ses propres langues et dialectes, ses traditions et paysages.
Il y a entre 8 000 et 6 000 ans, les premiers peuples d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, également appelés Amérindiens, quittèrent le continent pour s’installer dans les îles. Par la suite, l’archipel fut peuplé de communautés liées les unes aux autres par des réseaux familiaux et sociaux, fruits de voyages, de migrations et d’échanges.
Lorsque Christophe Colomb débarqua aux Bahamas en 1492, un processus brutal de colonisation commença. Les sociétés amérindiennes furent déracinées de façon dramatique, leurs peuples réduits en esclavage et exposés à la guerre, à la maladie et à des déplacements massifs et forcés. Cette exploitation des Caraïbes a contribué à faire de l’Europe le centre mondial du pouvoir économique et politique. De nouvelles relations sociales furent créées par le mélange de populations amérindiennes, européennes, des Africains asservis, de petites diasporas juives et plus tardivement d’engagés asiatiques. C’est l’origine des Caraïbes multiculturelles d’aujourd’hui.
La recherche scientifique renforce l’importance de la Caraïbe pour l’histoire mondiale. L’archéologie et l’étude des pratiques culturelles contemporaines mettent en lumière les voix amérindiennes. Cet héritage est toujours très présent dans la vie caribéenne d’aujourd’hui.
Exposition présentée par le Conseil départemental de Guadeloupe, le Musée départemental Edgar Clerc et l’association AI-ti.